Une très grosse erreur qui est commise dans de nombreuses congrégations est que les musiciens et chanteurs sont appelés Lévites. Vous demanderez: « Pourquoi est-ce une erreur si les Lévites étaient ceux qui travaillaient dans les louanges du temple et se consacraient au service? » Nous vous l’expliquerons de la manière la meilleure et la plus brève possible.
Si nous analysons bien le mot «Lévite», à partir de là, nous réaliserons l’erreur. Un Lévite est un descendant de la tribu de Lévi. Les tribus d’Israël portent le nom des enfants d’Israël: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, etc. Les descendants de Juda sont appelés juifs. Les descendants de Lévi sont appelés Lévites. Levi est le troisième fils de Jacob (Israël).
En vérité, les Lévites ont été consacrés et mis à part pour Dieu, nous le constatons dans Nombres 8: 5-26. Le verset clé est 14, où Dieu dit à Moïse:
Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d’Israël; et les Lévites m’appartiendront.
Nombres 8:14
Remarquez très bien qu’il dit « parmi les enfants d’Israël ». Autrement dit, parmi toutes les tribus, les Lévites (les descendants de Lévi) ont été mis à part pour Dieu. Nous n’avons toujours rien trouvé ici concernant les musiciens et les chanteurs. Où nous trouverons quelque chose de similaire, c’est dans la distribution des œuvres du temple dans 1 Chroniques 23:
3 On fit le dénombrement des Lévites, depuis l’âge de trente ans et au-dessus; comptés par tête et par homme, ils se trouvèrent au nombre de trente-huit mille.
4 Et David dit: Qu’il y en ait vingt-quatre mille pour veiller aux offices de la maison de l’Éternel, six mille comme magistrats et juges,
5 quatre mille comme portiers, et quatre mille chargés de louer l’Éternel avec les instruments que j’ai faits pour le célébrer.
1 Chroniques 23:3-5
Avez-vous remarqué quelque chose? Il y avait 38 mille Lévites. Celles-ci n’étaient pas seulement consacrées à la musique, il y avait plus de postes tels que diriger le travail, gouverneurs, juges et portiers. Sur ces 38 000, ceux qui allaient se consacrer à la musique n’étaient que 4 000. Et si vous êtes de ceux qui insistent pour appeler des musiciens Lévites, je vais vous donner une autre information qui vous fera réfléchir. David jouait de la harpe et ne faisait pas partie de la tribu des Lévi et ne se faisait pas appeler Lévite.