Comment apprendre à jouer quelque chose de difficile

Une erreur que de nombreux musiciens font en apprenant à jouer une pièce ou un exercice musical qu’ils considèrent difficile, c’est que dès le premier moment où ils l’essaient, ils le font à une vitesse rapide, alors qu’en fait, si vous voulez maîtriser quelque chose, vous devez commencer à une vitesse lente et augmentez progressivement jusqu’à ce que vous maîtrisiez la pièce ou que vous vous entraîniez à la vitesse à laquelle elle va vraiment. Voici quelques conseils pour maîtriser une pièce difficile.

Analyse la pièce ou l’exercice

Avant de tomber sur une pièce ou un exercice musical, vous devez analyser ce qui se passe à l’intérieur, afin que ce que vous allez faire se fasse avec conscience. Vérifiez le ton dans lequel il se trouve, analysez la progression harmonique, les altérations, les changements de ton, la mélodie. Si un audio est disponible, écoutez-le en entier avant de l’essayer, pour avoir une idée générale de la façon dont tout se passe.

Pratiquez lentement

Ne vous inquiétez pas de la vitesse, elle arrivera seule lorsque vous maîtriserez la pièce ou l’exercice. Au début, vous devez vous entraîner lentement pour vous inscrire dans votre cerveau. Lorsque vous avez pratiqué la pièce à faible vitesse plusieurs fois, vous remarquerez que les doigts feront tout par eux-mêmes, sans y penser, alors il sera temps d’augmenter la vitesse.

Pratiquer des plus les parties difficiles

Tout au long d’une pièce musicale ou d’un exercice musical, vous trouverez des passages faciles qui vous seront utiles la première fois. Vous trouverez également des passages qui ne se passeront pas bien la première fois. À ces passages qui ne vont pas bien au début, vous devez faire attention. Lorsque vous vous entraînez et que vous rencontrez une partie que vous ne pouvez pas faire même à faible vitesse, arrêtez-vous à cette partie et essayez-la plusieurs fois, si possible à une vitesse encore plus lente, jusqu’à ce que vous appreniez bien cette partie et que cela fonctionne bien pour vous. Après que cette partie se soit bien passée, vous pouvez continuer.

Pratique par parties

Une autre erreur très courante chez de nombreux musiciens est qu’ils veulent faire la chanson entière du premier coup. Il vaut mieux y aller par parties. Apprenez bien l’intro. Une fois l’intro prête, passez à la strophe. Si la strophe est déjà prête, passez à la partie suivante, que ce soit le pré-choeur ou le choeur. Et ainsi de suite. La même chose avec les exercices. N’allez pas à la mesure 10 si vous n’avez pas encore maîtrisé la mesure 8.

La créativité

Lorsque vous maîtrisez l’exercice ou le morceau de musique et que vous pouvez le faire à la bonne vitesse, ne vous arrêtez pas là. Essayez de lui donner une touche personnelle. Vous pouvez changer la tonalité, le rythme, le phrasé, etc. Les possibilités sont infinies. Laissez votre esprit voler et créez votre propre version. N’oubliez pas que la musique n’est pas seulement l’exécution de votre instrument, c’est une expression.

...
De la musique chrétienne pour divertir?
4 façons d'adorer Dieu en plus de la musique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *