La musique est l’une des nombreuses façons d’adorer Dieu. Tout au long de la Bible, nous pouvons trouver de nombreux versets qui nous poussent à adorer Dieu avec des chansons et des instruments de musique. Ce n’est que dans le livre des Psaumes que nous trouverons de nombreux versets à ce sujet.
Ensuite, nous laisserons quelques versets qui nous apporteront divers enseignements concernant le thème de la musique dans la Bible.
C’est Dieu qui nous donne les paroles et les mélodies
Avez-vous déjà rêvé de chanter une chanson que vous n’aviez jamais entendue de votre vie? Saviez-vous que ces paroles et mélodies viennent du même ciel? Ceci est confirmé par le livre de Job:
Mais nul ne dit: Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d’allégresse pendant la nuit,
Job 35:10
La commande de le louer avec des chansons
Nous savons tous que le livre des Psaumes nous invite à louer Dieu, mais dans toute la Bible, même dans le Nouveau Testament, nous constatons que nous devons louer notre Dieu avec des psaumes, des hymnes et des chants spirituels.
entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
Éphésiens 5:19
Nos chansons doivent venir du cœur
Ce n’est pas seulement chanter à Dieu, c’est le faire avec le cœur.
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.
Colossiens 3:16
Notre chanson doit être Dieu Tout-Puissant
Dieu est celui qui nous donne la victoire et Il doit être notre chanson. Deborah et Barak ont été très clairs à ce sujet, alors ils ont chanté pour Dieu après avoir vaincu Sisera.
Rois, écoutez! Princes, prêtez l’oreille! Je chanterai, oui, je chanterai à l’Éternel, Je chanterai à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
Juges 5:3
Bonnes intentions, mauvaises procédures
À une occasion, David a tenté d’amener l’arche à Jérusalem et il y avait une telle joie que des instruments de musique ont été joués:
David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Éternel de toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
2 Samuel 6:5
Tout en déplaçant l’arche, quelqu’un craignait que l’arche ne tombe, car les bœufs ont trébuché
Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher.
2 Samuel 6:6
Mais cette personne n’était pas autorisée à toucher l’arche, alors Dieu l’a coupée.
La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu.
2 Samuel 6:7
Organisation musicale
Dans la Bible, nous trouvons que la musique était organisée, un exemple de cela que nous trouvons lorsque David a pris l’arche à Jérusalem, où ils ont mis en scène le chant d’une personne qui en était au courant.
Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile.
1 Chroniques 15:22
Musique dans le ciel
Au paradis, il y a aussi des instruments de musique et il est chanté devant Celui qui nous a rachetés.
...8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 5:8-10