Aujourd’hui, nous parlerons du vrai culte, celui qui se produit dans un «né de nouveau» et nous prendrons plusieurs points à ce sujet et irons à d’autres chapitres de la Bible qui parlent profondément du culte.
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Jean 4:23
Discorde du lieu de culte entre Samaritains et Juifs
Nous devons prendre plusieurs choses, et la première est en résumé, que les Samaritains et les Juifs avaient certains désaccords sur le bon endroit pour adorer Dieu, et sans aucun doute, la réponse de notre Maître était incroyable et j’ose Dire que sa réponse va bien au-delà de ce que nous y avons interprété.
Le terme “culte”
L’adoration est un mot que nous utilisons beaucoup aujourd’hui, mais qu’est-ce que l’adoration? L’adoration ne consiste pas simplement à lever la main, à crier que Dieu est Dieu ou à faire des mouvements corporels, l’adoration est un mot qui va beaucoup plus loin, il sert, donne tout, rend des comptes à quelqu’un, et dans notre cas, c’est au vrai Dieu.
Il est vrai qu’à notre époque, nous chantons de nombreux hymnes et nous ne le faisons qu’avec nos lèvres car nos cœurs sont loin de toutes ces paroles. C’est pourquoi Dieu a dit au peuple d’Israël: “De tes lèvres tu m’honores mais ton cœur est loin de moi.” Cela signifie que l’adoration de Dieu va au-delà d’un mouvement corporel, il s’agit du “cœur”, de “l’esprit”. Bien que notre corps exprime l’adoration et les mouvements, cela ne sert à rien si notre cœur est loin de Dieu.
Il n’y aura pas de lieu d’adoration spécifique
Jésus dit à la Samaritaine: Croyez-moi, l’heure vient où ni sur cette montagne ni à Jérusalem vous n’adorerez le Père. Ce verset est très significatif, car je ne le vois pas comme de simples mots ou un pont pour les autres. Jésus dit à cette femme: Femme, crois-moi, l’heure de ma mort et de ma résurrection est presque proche et quand ce moment viendra qui est déjà, non seulement à Jérusalem, ils chercheront Dieu, mais même aux extrémités de la terre, ils adoreront le père. Que pensez-vous que la mort de Christ a produit? Au moment de la mort et de la résurrection, nous nous élevons avec lui, avec un nouveau cœur et des os recouverts de chair. Ceci est un travail glorieux.
Dans le livre d’Ézéchiel chapitre 37, on nous parle d’une vallée d’os secs et ce que nous lisons dans cette histoire est exactement ce que Dieu a fait de nous: il nous a donné un nouveau cœur, il nous a revêtus de chair et il nous a donné un nouvel esprit à que nous sommes de vrais adorateurs; comme c’est un grand miracle. Ce que nous devons comprendre ici, c’est que le travail des os secs est beaucoup plus profond que la création de la Genèse, car il s’agit d’une reconstruction divine.
Ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit
Auparavant, il y avait beaucoup de rituels, de sacrifices d’animaux et beaucoup de choses, mais maintenant notre louange est changée en spirituelle, ce n’est pas un simple exercice corporel ou des sacrifices au Seigneur, mais une adoration qui vient de notre esprit et parfume le trône de Dieu. Ceci est un ordre du Seigneur: “Ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité.” Et c’est exactement ici que la différence est faite entre un simple adorateur et un vrai adorateur.
Pour conclure, nous pouvons trouver trois exemples de vrai culte: 1- Abraham escaladant le mont Moriah pour adorer le Seigneur, offrant son fils Isaac en holocauste (Gen. 22: 5); 2- L’adoration dont Michée a parlé: “… pour faire justice, aimer la miséricorde et vous humilier devant votre Dieu» (Mi 6: 6-8); et: 3- L’adoration enseignée par l’apôtre Paul: “… que vous présentiez votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, qui est votre adoration rationnelle” (Rom. 12: 1).
...