Votre adoration est-elle pour Dieu ou pour les réseaux sociaux ?

Un extrait du sermon de John Piper est récemment devenu viral. Il demandait à l’intelligence artificielle ChatGPT de formuler une prière à Dieu. L’IA a répondu impeccablement, présentant une théologie profonde et des paroles pleines de gratitude. Cependant, Piper tenait à souligner ceci : aussi brillant soit-il, le texte provient d’une machine dépourvue de cœur et d’esprit. Par conséquent, n’importe qui pourrait composer une prière aussi éloquente, mais s’agit-il véritablement d’une supplication à Dieu ou simplement d’un spectacle destiné à impressionner les auditeurs ?

Selon le même postulat soulevé par Piper, nous devons nous interroger : tout ce que nous partageons sur les réseaux sociaux – prières en ligne, vidéos de culte ou autres manifestations de foi – répond-il à une adoration authentique qui vient du cœur, ou s’agit-il simplement d’un moyen de capter l’attention et de dynamiser le marketing de l’apôtre ou de l’Église ? Dans Matthieu 8, nous lisons :

Ce peuple s’approche de moi des lèvres, et m’honore des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi. Mais c’est en vain qu’ils m’adorent, enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes.

Ainsi, nous pouvons offrir un culte extrêmement beau sur les réseaux sociaux, mais il n’est pas forcément orienté vers la gloire de Dieu. Il est regrettable qu’à l’ère du numérique, nous risquions de devenir des machines sans âme, dont le seul but est d’accumuler des « j’aime » à tout prix.

Notre culte devrait être pur et simple, centré uniquement sur Dieu ; cependant, aujourd’hui, nous semblons tellement absorbés par les réseaux sociaux et par la campagne marketing de l’Église que nous avons perdu de vue cet objectif et que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir des résultats, au lieu d’offrir à Dieu une louange authentique.

...
Le pasteur “ordonné par le Seigneur” lance une cryptomonnaie de “transfert de richesse” pour “bénéficier aux croyants” et fait désormais l’objet d’une enquête
Gymnase chrétien : des dizaines de femmes s'entraînent au rythme de la louange