Nous avons déjà beaucoup écrit sur la louange et l’adoration et nous continuerons à le faire, car c’est un sujet très abordé dans les Écritures, car nous y trouverons d’innombrables versets bibliques qui soulignent l’importance de louer et d’adorer celui qui est pour toujours et à jamais.
Voici sept versets de la Bible sur l’adoration et la louange de Dieu. Chacun des versets bibliques est accompagné d’une brève explication.
Adorer en tout temps
Nous devons adorer Dieu en tout temps, que nous soyons heureux ou tristes, dans la pauvreté ou la richesse, dans la santé ou la maladie, nous ne devons pas faire de distinction pour adorer ou ne pas adorer Dieu. Job était très clair à ce sujet, car il adorait Dieu à un moment où il recevait une nouvelle tragique, l’un après l’autre.
20 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna,
21 et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni!
Job 1:20-21
La louange n’est que pour Dieu
Seul de Dieu est toute la gloire et la louange, il ne partage cela avec personne ou quoi que ce soit.
Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
Ésaïe 42:8
Ce que Dieu demande
Dans Deutéronome 10, Dieu demande au peuple de le craindre, de marcher dans ses voies et de le servir de tout son cœur et de toute son âme (verset 12). En plus de respecter ses statuts, il exige également qu’ils ne servent que lui (verset 20), et il devrait être la cible de louanges car il a fait de grandes choses avec eux:
Il est ta gloire, il est ton Dieu: c’est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.
Deutéronome 10:21
Le bon endroit pour adorer?
À l’époque de Jésus, il y avait un débat sur le bon endroit pour adorer Dieu, mais Jésus a dit que le jour et l’heure viendraient où l’endroit où vous adorez n’aura pas d’importance, mais que vous le faites en Esprit et en vérité:
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Jean 4:20-21
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire l’article L’adoration d’un vrai adorateur et aussi La vraie adoration du Père.
Sacrifice de louange
Dans la section précédente, nous avons parlé d’adorer en Esprit et en vérité, et c’est que la louange ne doit pas seulement venir des lèvres, ce n’est pas quelque chose de mécanique, la louange est un fruit, la louange vient de gens qui confessent le nom de notre Dieu:
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Hébreux 13:15
Chant de louange et d’adoration
Nous savons que les psaumes nous poussent à louer et à adorer Dieu, mais il y a un psaume particulier qui nous dit clairement que nous devons arriver à lui avec des chants et des louanges:
Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur!
Psaumes 95:2
Et pourquoi devrions-nous faire cela? Le verset 3 du Psaume 95 nous donne la réponse: «Car Jéhovah est un grand Dieu,
Et grand roi sur tous les dieux ». Chantons et louons devant Lui, Alléluia!
Adoration céleste
Nous avons inlassablement dit que nous avons été créés pour adorer Dieu. Nous adorons Dieu ici sur Terre et continuerons à L’adorer pour l’éternité des éternités.
...10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Apocalypse 4:10-11