5 versets bibliques sur les instruments de musique

Quelle utilisation a été faite des instruments de musique dans la Bible? Est-il correct d’adorer Dieu avec des instruments de musique? Dieu reçoit-Il toute l’adoration à travers des instruments de musique? Voici quelques versets qui éclairent chacune de ces questions.

Les premiers instruments de musique sont mentionnés dans la Bible

Aujourd’hui, dans de nombreuses congrégations, ils ont l’habitude d’appeler des musiciens Lévites, alors que dans la Bible, nous constatons qu’il y avait des musiciens bien avant que la tribu de Lévi n’existe:

Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

Genèse 4:21

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème des musiciens et des lévites, nous vous invitons à lire l’article Les musiciens ne sont pas des lévites.

Se réjouir après avoir traversé la mer rouge

Après le grand acte de division de la mer Rouge pour que le peuple d’Israël passe (Exode 14), il y eut une grande joie dans le peuple au point de chanter une chanson (Exode 15). Ensuite, les événements suivants se sont produits:

Marie, la prophétesse, soeur d’Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.

Exode 15:20

Il y a des chansons que Dieu n’entend pas

Avant d’offrir des chansons à Dieu, nous devons revoir nos cœurs et demander pardon pour nos péchés, afin que nos mélodies puissent s’élever devant lui.

Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n’écoute pas le son de tes luths.

Amos 5:23

Le mauvais esprit est parti de Saul quand David a joué de la harpe

David a été choisi pour jouer de la harpe pour soulager Saul avec le toucher de sa harpe lorsqu’un mauvais esprit l’a tourmenté.

Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

1 Samuel 16:23

Instruments dans le temple

Au cours de la première année de son règne, le roi Ézéchias a rétabli le culte du temple, rassemblant des prêtres et des lévites, qui se sont sanctifiés, nettoyé le temple et tous les instruments et ustensiles, puis offert une offrande brûlée.

25 Il fit placer les Lévites dans la maison de l’Éternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l’ordre de David, de Gad le voyant du roi, et de Nathan, le prophète; car c’était un ordre de l’Éternel, transmis par ses prophètes.

26 Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes.

2 Chroniques 29:25-26

La trompette: l’instrument utilisé pour annoncer

La trompette était un instrument utilisé pour faire divers types d’annonces: guerre, célébrations, un nouveau roi, entre autres. Ici, nous vous laissons l’un des nombreux exemples qui apparaissent dans les Saintes Écritures:

Au son de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d’où vous l’entendrez; notre Dieu combattra pour nous.

Néhémie 4:20

Louez Dieu avec des instruments de musique

Quand il s’agit de louer Dieu avec des instruments de musique, le Psaume 150 est un psaume clé qui nous exhorte à louer le Seigneur avec des instruments de musique:

3 Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!

4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!

5 Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!

Psaumes 150:3-5

...
7 versets sur la musique dans la Bible
10 versets bibliques qui nous poussent à adorer Dieu

Share and Enjoy !

Shares

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *