La musique en chantant et en jouant des instruments n’est qu’une petite fraction de la véritable essence du culte. Plus que cela, l’adoration consiste à vivre un style de vie qui plaît et honore Dieu. Il ne s’agit pas de discréditer des hymnes chantants de louange et d’adoration à Dieu, car cela joue également un rôle vital dans la vie d’un croyant.
Mais l’adoration va au-delà des chansons que nous chantons :
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10:31
La gloire de Dieu doit être le but de tout ce que nous faisons. Nous pouvons adorer Dieu même lorsque nous n’avons pas de guitare ou accès à une liste de lecture sur iTunes.
Voici quatre façons d’adorer Dieu, à part chanter des chants ou des louanges.
1. Donner
Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu:
Proverbes 3:9
L’argent a de grands objectifs. L’un d’eux est la fonction de rendre gloire à Dieu. Contrairement à la croyance populaire, l’argent n’est pas mauvais. Nous avons besoin d’argent, mais l’amour de l’argent peut faire obstacle. Une façon de rendre gloire à Dieu grâce à l’argent est par l’exercice généreux de «donner». Lorsque nous donnons à l’église, aux pauvres ou à un frère ou une sœur avec la bonne attitude, nous rendons gloire et honneur à Dieu.
2. Administration
De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage; Mais l’homme insensé les engloutit.
Proverbes 21:20
Nous n’adorons pas seulement Dieu lorsque nous donnons de l’argent et des biens. C’est aussi dans la façon dont nous utilisons l’argent pour nos besoins personnels. L’intendance consiste simplement à appliquer la sagesse, la gratitude et la piété à la façon dont nous utilisons nos ressources. Lorsque nous gérons bien notre argent, notre temps et nos autres ressources, nous adorons Dieu à travers lui.
3. Travail
Une vocation va au-delà d’un simple moyen de fournir et de mettre de la nourriture sur une table. Nous pouvons travailler comme une forme d’adoration à Dieu. Cela se produit lorsque nous faisons les choses de manière excellente et avec une attitude qui va avec le passage biblique suivant:
Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.
Deutéronome 8:18
4. Service aux autres
Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Actes 20:35
Lorsque nous servons les autres par le ministère ou simplement en tendant la main, nous rendons gloire à Dieu tout au long de notre vie. Le deuxième plus grand commandement est un appel à aimer, à servir et à construire une relation avec les autres.
Nos relations sont-elles une forme d’adoration à Dieu? Quand il s’agit de donner et de servir plutôt que de recevoir, nous honorons Dieu dans l’adoration à travers nos relations.
...