Il y a des milliers d’artistes ¨chrétiens¨, qui composent de nombreuses chansons, et les églises locales sont celles qui essaient de reproduire bon nombre de ces chansons à leurs services, et ce n’est pas mal, mais il y a des détails que nous devons examiner en tant qu’église avant de jouer certaines chansons.
La musique a toujours occupé une place importante dans la vie du peuple de Dieu. Depuis l’Ancien Testament, nous voyons comment les psaumes, les cantiques et les instruments étaient utilisés pour louer le Seigneur. Cependant, le fait qu’une chanson soit populaire, émotionnelle ou produite par un artiste connu ne signifie pas automatiquement qu’elle est appropriée pour le culte public. L’église a la responsabilité spirituelle de discerner ce qu’elle chante, car ce que nous chantons façonne notre foi, notre théologie et notre compréhension de Dieu.
Les gens écoutent principalement une chanson en raison de la beauté du son du piano et du son puissant des tambours, nous trouvons la musique si belle que nous oublions l’essence d’une chanson chrétienne. Les mélodies agréables, les arrangements modernes et les émotions qu’elles produisent peuvent facilement captiver le cœur, mais si le message est faible, confus ou non biblique, alors la musique cesse d’être un outil d’édification spirituelle. Par conséquent, nous apportons trois points que nous devons vérifier avant de choisir une chanson chrétienne, surtout lorsque celle-ci sera utilisée dans le cadre du culte communautaire.
1-Quoi être didactique
Tous les psaumes sont didactiques, ils nous apportent un enseignement profond sur différents sujets, sur des tests passés par le psalmiste, des moments de bonheur, et nous verrons que chaque psaume nous donne un grand enseignement. Les psaumes ne sont pas seulement des expressions émotionnelles, mais aussi des outils pédagogiques qui instruisent le peuple de Dieu sur sa nature, ses promesses, sa justice et sa miséricorde.
Nous ne pouvons pas chanter quelque chose dans l’église qui n’enseigne pas l’auditeur, qui ne construit pas, car tout ce qui ne construit pas ne devrait pas faire partie des louanges au Seigneur dans le temple. Le culte public n’est pas un concert ni un simple moment d’émotion collective ; c’est un espace où la vérité biblique doit être proclamée, mémorisée et méditée par le chant.
Je vois plusieurs fois comment dans les églises ils chantent un hymne qui ne montre aucun type d’enseignement et les gens le chantent normalement, quelles que soient ses paroles. Cela peut devenir dangereux, car répéter des paroles vides ou ambiguës façonne une foi superficielle. Une chanson chrétienne doit aider le croyant à mieux comprendre Dieu, à grandir spirituellement et à être exhorté à une vie de sainteté.
2-Soyez biblique
Beaucoup de gens se demandent : le chanteur chrétien devrait-il connaître la théologie? À mon avis, vous devez connaître la théologie, car la façon dont nous pouvons connaître Dieu se fait à travers les Écritures. La théologie n’est pas réservée aux pasteurs ou aux professeurs ; elle est essentielle pour tous ceux qui enseignent, y compris à travers la musique.
Les compositeurs de musique chrétienne doivent s’inquiéter que leur musique soit biblique. Les paroles doivent être fidèles au message des Écritures et refléter correctement le caractère de Dieu, l’œuvre du Christ et l’action du Saint-Esprit. Il existe de nombreuses chansons qui sortent de nombreuses parties de la Bible de leur contexte, et nous devons prendre cela très au sérieux, car une mauvaise interprétation biblique chantée devient facilement une fausse doctrine mémorisée.
Lorsque l’église chante, elle confesse sa foi. Ainsi, toute chanson utilisée dans le culte doit être soumise à l’autorité de la Parole de Dieu. Une chanson peut être émotive et bien produite, mais si elle déforme la vérité biblique, elle ne doit pas être utilisée dans l’assemblée.
3- Qu’il glorifie Dieu
Le plus grand but de la musique chrétienne doit être de glorifier Dieu. Si notre musique est biblique, alors nous comprendrons le véritable but de la musique chrétienne, qui est de glorifier Dieu et non l’homme. La louange authentique dirige toujours l’attention vers Dieu, sa grandeur, sa sainteté et son œuvre rédemptrice.
Il y a des chansons qui ne parlent même pas du Christ, il y a de la musique qui ne fait qu’élever notre propre ego, nos émotions ou nos expériences personnelles sans référence claire à l’Évangile. Le psalmiste David a toujours glorifié Dieu à travers tous les psaumes, même dans les moments de souffrance, de repentir ou de détresse.
Nous ne devons pas collecter des chansons à cause de la beauté de la musique ou parce que l’artiste est bien connu. Toute la musique que nous utilisons à l’église doit avoir un objectif clair : exalter le nom de Dieu, proclamer la vérité de l’Évangile et encourager le peuple à vivre pour sa gloire.
afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
Efesios 1:12
Nous avons été créés afin de glorifier le Dieu éternel. Glorifions-le avec notre musique, avec des paroles vraies, profondes et bibliques, afin que nos chants soient non seulement agréables à l’oreille, mais aussi acceptables devant Dieu et édifiants pour son Église.