Nous sommes ses brebis, nous sommes ses enfants, nous sommes sa création et il est notre bon berger. C’est pourquoi nous louons et glorifions Son Saint Nom, seul notre bon berger peut nous donner la joie et la paix dont nous avons besoin jour après jour.
Quand nous entrons sur des routes dangereuses, nous sommes soignés, quand les vents viennent, nous sommes gardés, nous sommes retenus par ce rocher fort qui est notre Dieu, car lorsque nous nous affirmons en lui, peu importe la façon dont les vents soufflent, Dieu est avec nous parce qu’Il est notre bon berger. Et le bon berger prend soin des brebis.
Chaque jour, ses saints louent et rendent gloire au Créateur de toutes choses, rendent grâce à celui qui peut tout faire, à celui qui nous a créés et qui se soucie aussi de nous. Louons parce qu’Il est digne de toute notre adoration, parce que Ses actions sont merveilleuses.
La Bible nous dit ce qui suit sur le Bon Pasteur:
11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup,
abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.Jean 10:11-16
Dans le livre de Jean, nous voyons Jésus parler du soin qu’il a pour ses brebis, parce que nous savons que celui qui est engagé pour prendre soin des brebis, parce qu’il ne lui donnera pas le soin que son Seigneur leur donne. Cette comparaison que Jésus fait du soin apporté aux brebis par le berger salarié vs le bon berger, nous rappelle le sacrifice qu’il a fait pour nous, il a donné sa vie pour nous.
Cette image du bon berger est profondément enracinée dans la culture biblique. Le berger connaissait chacune de ses brebis, les appelait par leur nom et marchait devant elles pour leur montrer le chemin. De la même manière, Jésus nous connaît intimement, Il connaît nos faiblesses, nos luttes et nos besoins, et pourtant Il ne nous abandonne jamais. Son amour n’est pas distant ni conditionnel, il est personnel et constant.
Lorsque les dangers apparaissent, lorsque la peur tente de nous envahir ou que les épreuves semblent trop lourdes à porter, le bon berger se tient près de nous. Il ne fuit pas devant l’adversité, mais affronte le danger pour protéger ses brebis. Cela nous rappelle que Christ a affronté la croix, non par obligation, mais par amour, afin de nous offrir la vie et la réconciliation avec Dieu.
Être des brebis du bon berger signifie aussi apprendre à écouter Sa voix. Dans un monde rempli de bruits, d’opinions et de faux chemins, la voix du Seigneur demeure claire pour ceux qui prennent le temps de la chercher dans Sa Parole et dans la prière. Plus nous apprenons à Lui faire confiance, plus nous marchons en sécurité, sachant qu’Il nous conduit vers de verts pâturages et des eaux paisibles.
Il est important de comprendre que le bon berger ne promet pas une vie sans difficultés, mais une présence fidèle au milieu des tempêtes. Même lorsque nous traversons la vallée de l’ombre de la mort, Sa houlette et Son bâton nous rassurent. Sa protection n’est pas seulement physique, elle est aussi spirituelle, car Il garde nos cœurs et nos pensées.
N’arrêtons pas de louer son nom parce qu’il est notre bon berger, rendons toujours louange et honneur à notre Dieu. Que notre vie entière soit un témoignage de gratitude et de confiance, car nous appartenons à Celui qui a donné Sa vie pour nous et qui continue, jour après jour, à prendre soin de Ses brebis avec amour et fidélité.